Fondation C.Genial

jeudi 25 septembre 2008
par  mlm
popularité : 31%

Nous avons reçu l’information suivante de la part de la Fondation C.Genial.

La Fondation C.Génial organise 2 actions qui peuvent intéresser vos collègues et les adhérents de l’UdPPC - Grenoble. Au regard des relations privilégiées entre la Fondation et l’UDPPC, je voulais vous en tenir informée en priorité (car pour la journée « professeurs en entreprises » les capacités d’accueil sont limitées).

- Une action ponctuelle, « Professeurs en entreprises », mercredi 19 novembre après-midi, qui consiste à accueillir des groupes d’environ 20 enseignants pour des visites réalisées par des ingénieurs et des techniciens qui présenteront leur métier et les technologies s’y rapportant. France Télécom participe à cette action sur Grenoble avec la visite des jardins de l’innovation à Meylan (38). Les places étant limitées, les enseignants intéressés doivent s’inscrire rapidement http://www.cgenial.org/?n=Professeurs_en_entreprises_243
- Une action dans la durée « Ingénieurs dans les classes ». Il s’agit pour les enseignants de matières scientifiques du collège et du lycée qui le souhaitent d’accueillir dans leurs classes des ingénieur(e)s et des technicien(ne)s volontaires, qui viennent parler de leur métier et répondre aux questions des élèves. Rencontrer un(e) ingénieur(e) ou un(e) technicien(ne) et échanger sur son expérience et son parcours montre aux jeunes qu’il est possible d’exercer un métier passionnant en lien avec les sciences et les technologies. L’intervention permet de leur présenter la diversité des filières et des métiers, de les informer sur les enjeux de la science et les défis technologiques du futur et d’éveiller leur envie de développer un projet professionnel dans un domaine scientifique et technique. (Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire sur le site : http://www.cgenial.org/?m=ingenieurs_dans_les_classes_200 )


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Brèves

Formation

mercredi 20 mars

Journée de formation à la culture scientifique en chimie

Le 20 mars à 9h30 - Domaine universitaire de Gières – St Martin d’Hères Grenoble.

Inscriptions dès septembre. Pour tout renseignement, contactez l’IPR Evelyne Excoffon.

Le CNRS, par le biais de l’Institut de Chimie (INC), propose aux enseignants du second degré une journée nationale de formation afin d’enrichir leurs connaissances et leur culture scientifique. Cette formation propose, le matin, deux conférences de chercheurs reconnus sur les grandes avancées de la chimie dans les domaines de l’énergie, des matériaux, de l’environnement et de la santé. Des visites d’expériences dans des laboratoires régionaux de chimie du CNRS sont proposées l’après-midi.

Sur le Web : Sur le site du CNRS

Prix Nobel de chimie 2018

mercredi 3 octobre 2018

Le prix Nobel 2018 de chimie a été attribué mercredi 3 octobre pour une moitié à l’Américaine Frances H. Arnold et pour l’autre moitié à l’Américain George P. Smith et au Britannique Gregory P. Winter pour leurs recherches sur la production d’enzymes à l’aide de l’évolution dirigée.

Prix Nobel de Physique 2018

mercredi 3 octobre 2018

Le prix Nobel 2018 de physique a été attribué mardi 2 octobre pour une moitié à l’Américain Arthur Ashkin et pour l’autre moitié au Français Gérard Mourou et à la Canadienne Donna Strickland pour leurs travaux sur les lasers et l’optique, a annoncé l’Académie royale des sciences.

Originaire de La Voulte (Ardèche), où il est né en 1944, et après des études à l’université de Grenoble et un doctorat de l’université Pierre et Marie Curie, Gérard Mourou a passé la majeure partie de sa carrière entre les grands laboratoires de recherche français et américains. Il a ainsi notamment dirigé le laboratoire d’optique appliqué (L.O.A.), unité mixte Ecole Polytechnique / C.N.R.S. / ENSTA ParisTech.

Ses travaux dans la journal du CNRS

Heures de laboratoire

dimanche 18 mars 2007

L’Union des professeurs de physique chimie met en ligne les nouveaux textes et ses arguments pour défendre ces heures.

Sur le Web : heures de labo