Demi-journée académique

mercredi 17 novembre de 14h à 17h
mardi 9 novembre 2021
par  mlm
popularité : 16%

Planning de la demi-journée

- 13h30-13h45 : accueil
- 13h45-14h45 : une conférence sur l’Intelligence Artificielle présentée par Arthur Bernard de la société Néovision de Grenoble (45 min + questions)

Résumé :
Aujourd’hui, on parle beaucoup d’intelligence artificielle mais en entretenant bien souvent nombre de confusions sur ce que c’est, ses performances et ses conséquences (éthiques, écologiques, économiques...). Je vais donc m’attacher dans cette conférence à démystifier ce concept en présentant une vision générale du domaine.
Je commencerai donc par tenter de donner une définition de l’IA et de retracer très rapidement son histoire et ses applications et méthodes plus anciennes. Je présenterai les concepts principaux associés à l’intelligence artificielle. Puis je m’intéresserai plus particulièrement aux innovations les plus récentes dans le domaine et plus particulièrement au deep learning afin de bien présenter où cette méthode très en vogue se situe dans le domaine. Enfin je présenterai des applications variées actuelles pour donner une idée des performances qui peuvent aujourd’hui être atteintes en IA.

- 14h45-15h15 : temps d’échanges au sujet de la section académique, des événements à venir (GePhyX, renouvellement du bureau, ...)

- 15h15-15h35 : mini-conférence sur l’usage pédagogique des capteurs de CO2 : présentée par Sarah, Louise et Martin, élèves en Terminale au Lycée Europole (projet Olympiades de la Physique)

- 15h35-16h : pause

- 16h-16h30 : mini-conférence « Enseigner aux filles comme aux garçons » présentée par Anne Dortel, enseignante au collège Europole à Grenoble.

Résumé :
Atteindre l’égalité réelle entre les filles et les garçons dans leur instruction, leur éducation et leur orientation est un objectif affiché par le ministère de l’éducation nationale. Pour la plupart des enseignantes et enseignants, cela représente un enjeu de société important. Pour autant, les études montrent qu’on n’enseigne pas vraiment la même chose ni de la même façon lorsqu’on s’adresse à une fille ou à un garçon. Y a-t-il une prise de conscience par le corps enseignant de cette différenciation ? Quels outils utiliser pour percevoir les différences ? Nous pourrons enfin échanger pour tracer quelques pistes afin d’enseigner aux filles comme aux garçons, et aux garçons comme aux filles.

- 16h45 : Fin (locaux sous alarme à 17h).


Lien vers lequel vous inscrire (afin de procéder à l’émargement à l’entrée du lycée) : Lien


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Formation

mercredi 20 mars 2019

Journée de formation à la culture scientifique en chimie

Le 20 mars à 9h30 - Domaine universitaire de Gières – St Martin d’Hères Grenoble.

Inscriptions dès septembre. Pour tout renseignement, contactez l’IPR Evelyne Excoffon.

Le CNRS, par le biais de l’Institut de Chimie (INC), propose aux enseignants du second degré une journée nationale de formation afin d’enrichir leurs connaissances et leur culture scientifique. Cette formation propose, le matin, deux conférences de chercheurs reconnus sur les grandes avancées de la chimie dans les domaines de l’énergie, des matériaux, de l’environnement et de la santé. Des visites d’expériences dans des laboratoires régionaux de chimie du CNRS sont proposées l’après-midi.

Sur le Web : Sur le site du CNRS

Prix Nobel de chimie 2018

mercredi 3 octobre 2018

Le prix Nobel 2018 de chimie a été attribué mercredi 3 octobre pour une moitié à l’Américaine Frances H. Arnold et pour l’autre moitié à l’Américain George P. Smith et au Britannique Gregory P. Winter pour leurs recherches sur la production d’enzymes à l’aide de l’évolution dirigée.

Prix Nobel de Physique 2018

mercredi 3 octobre 2018

Le prix Nobel 2018 de physique a été attribué mardi 2 octobre pour une moitié à l’Américain Arthur Ashkin et pour l’autre moitié au Français Gérard Mourou et à la Canadienne Donna Strickland pour leurs travaux sur les lasers et l’optique, a annoncé l’Académie royale des sciences.

Originaire de La Voulte (Ardèche), où il est né en 1944, et après des études à l’université de Grenoble et un doctorat de l’université Pierre et Marie Curie, Gérard Mourou a passé la majeure partie de sa carrière entre les grands laboratoires de recherche français et américains. Il a ainsi notamment dirigé le laboratoire d’optique appliqué (L.O.A.), unité mixte Ecole Polytechnique / C.N.R.S. / ENSTA ParisTech.

Ses travaux dans la journal du CNRS

Heures de laboratoire

dimanche 18 mars 2007

L’Union des professeurs de physique chimie met en ligne les nouveaux textes et ses arguments pour défendre ces heures.

Sur le Web : heures de labo