Appel à bénévoles

mercredi 12 juin 2019
par  mlm
popularité : 20%

Nous aurons besoin de bénévoles pour aider à l’organisation du congrès sur place.

Le suivi de la totalité du congrès sera compatible avec le bénévolat.

Il faudra notamment des collègues pour :

• l’accompagnement de chaque visite touristique ;
  • l’accompagnement des visites de laboratoires ;
  • l’accompagnement des visites d’entreprises ;
  • l’accompagnement des ateliers et conférences à la carte ;
  • aider à l’installation des exposants et au déroulé de la journée « exposants » ;
  • aider au rangement.

Le bénévolat impliquera au minimum une aide sur la journée du mardi 29 ou la journée du mercredi 30 et l’accompagnement d’une visite le lundi 28 ou le jeudi 31 au matin.

Si vous êtes intéressés, et si vous enseignez dans l’académie de Grenoble, merci de nous le faire savoir en nous contactant à l’adresse suivante : PresidenceUdppcGrenoble@protonmail.com

mercredi 20 mars

Journée de formation à la culture scientifique en chimie

Le 20 mars à 9h30 - Domaine universitaire de Gières – St Martin d’Hères Grenoble.

Inscriptions dès septembre. Pour tout renseignement, contactez l’IPR Evelyne Excoffon.

Le CNRS, par le biais de l’Institut de Chimie (INC), propose aux enseignants du second degré une journée nationale de formation afin d’enrichir leurs connaissances et leur culture scientifique. Cette formation propose, le matin, deux conférences de chercheurs reconnus sur les grandes avancées de la chimie dans les domaines de l’énergie, des matériaux, de l’environnement et de la santé. Des visites d’expériences dans des laboratoires régionaux de chimie du CNRS sont proposées l’après-midi.

Sur le Web : Sur le site du CNRS

Prix Nobel de chimie 2018

mercredi 3 octobre 2018

Le prix Nobel 2018 de chimie a été attribué mercredi 3 octobre pour une moitié à l’Américaine Frances H. Arnold et pour l’autre moitié à l’Américain George P. Smith et au Britannique Gregory P. Winter pour leurs recherches sur la production d’enzymes à l’aide de l’évolution dirigée.

Prix Nobel de Physique 2018

mercredi 3 octobre 2018

Le prix Nobel 2018 de physique a été attribué mardi 2 octobre pour une moitié à l’Américain Arthur Ashkin et pour l’autre moitié au Français Gérard Mourou et à la Canadienne Donna Strickland pour leurs travaux sur les lasers et l’optique, a annoncé l’Académie royale des sciences.

Originaire de La Voulte (Ardèche), où il est né en 1944, et après des études à l’université de Grenoble et un doctorat de l’université Pierre et Marie Curie, Gérard Mourou a passé la majeure partie de sa carrière entre les grands laboratoires de recherche français et américains. Il a ainsi notamment dirigé le laboratoire d’optique appliqué (L.O.A.), unité mixte Ecole Polytechnique / C.N.R.S. / ENSTA ParisTech.

Ses travaux dans la journal du CNRS

Heures de laboratoire

dimanche 18 mars 2007

L’Union des professeurs de physique chimie met en ligne les nouveaux textes et ses arguments pour défendre ces heures.

Sur le Web : heures de labo