Durée des saisons et mouvement du Soleil
Éva JOSSE, Victor SCHALLER, Amandine VILLENEUVE
Comment déterminer la durée des saisons et élaborer un modèle cohérent pour le mouvement apparent du Soleil.
Voir le mémoire.
"Ce projet a été très enrichissant. Non seulement dans la compréhension du mouvement des astres dans le ciel, et dans l’utilisation d’appareils comme le sextant qui peut nous être très utile si on aime la voile (personnellement c’est mon cas) … Mais aussi, dans l’apprentissage de la méthode scientifique. Voulant continuer mes études dans cette branche, j’ai été étonnée de voir à quel point je n’avais aucune idée du travail réel d’un ¨scientifique¨, d’un ¨chercheur¨. En effet, durant toute la démarche, nous nous sommes sans cesse remis en question, cherchant à comprendre d’où venaient nos erreurs, comment les corriger, comment approfondir les recherches, modéliser au mieux toutes nos mesures afin d’être capable d’expliquer tout ceci. Par exemple, nous avons d’abord calculer la date de l’équinoxe de printemps à partir des valeurs de la déclinaison du Soleil sans tenir compte de la réfraction atmosphérique, puis en en tenant compte. L’écart des résultats trouvés nous a permis de déterminer notre marge d’erreur et notre précision maximale, tout en l’expliquant.
Cela m’a permis de découvrir quelque chose de passionnant et d’apprendre qu’il ne suffisait pas d’observer pour conclure, qu’un travail bien fait demande une réflexion accrue sur la manière de procéder. Et je pense maintenant être capable d’organiser ma pensée plus intelligemment que ce soit pour ce travail ou pour un travail futur. Ainsi, je pense que cette expérience m’a apporté un réel plus dans ma scolarité, que ce soit pour mon orientation future, ou pour simplement adopter une méthode de travail plus adaptée."
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