Réforme de la classe de seconde

lundi 29 septembre 2008
par  maryline
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Vous savez sans doute que les projets actuels de réforme de la seconde de détermination prévoient la disparition des sciences (physique, chimie, SVT) dans les enseignements fondamentaux.

Les informations reçues sur la réforme du lycée et particulièrement sur la classe de seconde ont suscité la vive réaction du Conseil de l’UdPPC qui vient de se tenir samedi 27 septembre 2008.

En effet c’est à la disparition de la physique chimie en seconde que nous nous trouvons confrontés !

En seconde 18 modules semestriels de 3 heures seraient répartis en 3 blocs :
- 11 modules pour les enseignements "fondamentaux", lettres, maths, LV1, LV2, EPS, HG
- 4 modules pour les enseignements "d’exploration" SES, ISI, SMS, IGC, LV3, arts, histoire des arts, sciences…
- 3 modules pour les enseignements et activités d’accompagnement qui relèverons de l’autonomie pédagogique de l’établissement.

Les sciences ne seraient donc pas fondamentales !

Le texte suivant présente la position de l’UdPPC

Vous pouvez réagir à ce texte sur le forum de l’UdPPC intitulé "Étude et propositions pour la classe de seconde"

Le Conseil de l’UdPPC a voté la participation à la manifestation nationale du dimanche 19 octobre 2008 dont l’appel est signé par des groupes allant bien au delà des syndicats. "Quelle place veut-on donner à l’Éducation dans notre pays ? Quel citoyen, quelle citoyenne, veut-on préparer ? Nous n’acceptons pas que la société découvre a posteriori qu’on aurait répondu à sa place, en catimini, à ces questions fondamentales !
Alors, mobilisons-nous ensemble, débattons, parlons, proposons, interpellons l’opinion, agissons sans attendre !"

Nous sommes bien conscients de la nouveauté de cette participation à une manifestation, chose jamais vue depuis 1906, mais l’enjeu l’exige.

L’UDPPC vous propose entre autres de signer une pétition en ligne.

Les dernières nouvelles sont consultables sur http://udppc.asso.fr/

Dernière minute :
Le communiqué de presse de l’académie des Sciences http://www.academie-sciences.fr/actualites/nouvelles.htm


Documents joints

Lettre au recteur

Commentaires

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vendredi 6 février 2009 à 09h00 - par  Francois

A une époque où les sciences et techniques sont de plus en plus présent (moyens de communications, climats, énergies, santé, alimentation, pollution et dé-pollution, etc ... etc ... et j’en passe), comment peut-on penser former et donner des éléments d’appréciation aux futurs citoyens ? Comment peut-on espérer d’eux une participation active en supprimant la compréhension des ’mécanismes’ permettant de construire la science et les techniques. Cette approche expérimentale peut apporter une forme de rigueur et d’esprit critique face à des avis et des pensées basées sur du subjectif mais aussi parfois vis-à-vis de commentaires basées uniquement du ressenti immédiat sans analyse ni prise de recul.

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vendredi 6 février 2009 à 09h00 - par  Francois

A une époque où les sciences et techniques ont de plus en plus de présence (moyens de communications, climats, énergies, santé, alimentation, pollution et dé-pollution, etc ... etc ... et j’en passe), comment peut-on penser former et donner des éléments d’appréciation aux futurs citoyens et espérer d’eux une participation active en supprimant la compréhension des ’mécanismes’ permettant de construire la science et les techniques. Cette approche expérimentale peut apporter une forme de rigueur et d’esprit critique face à des avis et des pensées basées sur du subjectif mais aussi parfois des commentaires basées uniquement du ressenti immédiat sans analyse ni prise de recul.

mercredi 17 décembre 2008 à 17h36

Bonjour !
Il me semble que les sciences expérimentales font partie des matières fondamentales, au même titre que l’histoire, les mathématiques et les langues vivantes 1 et 2. Les sciences ne sont donc pas aussi délaissées que l’on pourrait croire en lisant l’article.

vendredi 3 octobre 2008 à 17h50

nous avons vu la suppression de la physique en sixieme et cinquieme, pour la remettre quelque temps plus tard en en cinquieme, maintenant c’est en seconde...triste sort reservé aux sciences expérimentales ...

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Heures de laboratoire

dimanche 18 mars 2007

L’Union des professeurs de physique chimie met en ligne les nouveaux textes et ses arguments pour défendre ces heures.

Sur le Web : heures de labo