Conférences : "réchauffement climatique"

Amphi Weill - Domaine universitaire Saint Martin d’Hères
mercredi 22 novembre 2006
par  maryline

Une journée de conférences dédiées aux problématiques du réchauffement climatique aura lieu le mercredi 29 novembre à l’amphithéâtre Weill, domaine universitaire Saint-Martin d’Hères (accès facile par le tram ligne B ou C).

Ces conférences sont organisées par la Métro (Grenoble Alpes Métropole) dans le cadre du programme Sciences et démocratie 2006 « effet de serre, effets de société ».

Le Rectorat, les différentes inspections (Sciences Physiques, SVT, Histoire et Géographie, sciences économiques) apportent leur soutien.
Toutes les associations des professeurs (UdPPC, APBG, association des professeurs d’histoire et géographie, association des professeurs d’économie, etc….) contribuent à la réussite de cette manifestation.

Programme de la journée

Matin (8 heures 30 à 11 heures 30) :
- Ouverture par Jean Sarrazin, Recteur de l’académie de Grenoble.

- Présentation par des élèves de première scientifique d’un travail conduit en travaux personnels encadrés.

- Aventure et recherche : "au coeur des glaces polaires : notre climat d’hier et de demain".
Claude Lorius, directeur de recherche émérite du CNRS, laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement, membre de l’académie des sciences. Prix Humboldt(1989), Prix Belgica(1989), Prix Italgas(1994), Prix Tyler(1996), pour les sciences de l’environnement, Prix Balzan(2001), pour la climatologie.
Tout commence en 1955 : Claude Lorius, diplômé d’études supérieures de physique, répond à une petite annonce : "Recherche jeunes chercheurs pour participer aux campagnes organisées pour l’Année géophysique Internationale".

- Échanges avec la salle.

La matinée s’adresse à :
- 25 classes (ou groupes d’élèves) de 3ème, 2de, 1ère, Terminale d’établissements de
l’agglomération grenobloise accompagnées de leur(s) enseignant(s).
- 150 enseignants (sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre,
histoire géographie, sciences économiques et sociales).

Après-midi (14 heures à 17 heures) :
- Changement climatique :
Climat, mécanismes du réchauffement, effet de serre, évolution passée et présente à
l’échelle de la planète... Responsabilités humaines, scénarios envisagés (A2 et 4), impacts sur la vie et la biodiversité... Enjeux politiques, conventions internationales, choix indispensables...

Marie-Antoinette Mélières, maître de conférences, Laboratoire de Glaciologie et
Géophysique de l’Environnement

- Face aux risques de changements climatiques et d’épuisement des sources fossiles, quelles stratégies énergétiques réalistes ?
Les climatologues dénoncent un changement climatique d’origine anthropique et les
géologues l’approche d’un pic de production des hydrocarbures. En procès, les trajectoires de nos consommations d’énergie enracinées dans les modes de produire et de consommer façonnés par quelques décennies de croissance matérielle peu soutenable. Infléchir ces trajectoires ? Oui, mais pas de n’importe quelle façon car derrière nos riches civilisations des milliards d’individus aspirent à un développement inconcevable sans nouvelles sources d’énergie.

Jean-Marie Martin-Amouroux, ancien directeur de recherche au CNRS

- Filières énergétiques et choix technologiques : vers la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre
"Quelles évolutions technologiques pour diviser par quatre les émissions de gaz à effet
de serre dans les pays industrialisés ? Tant du côté des utilisations très basses émissions (habitat, transport, industrie) que de celui des productions non carbonées (nucléaire et renouvelables) et de leur organisation (réseau) des progrès ont déjà été réalisés et sont attendus de la recherche et du partenariat avec l’industrie. Tout va dépendre de leur vitesse de réalisation".

Roland VIDIL, Directeur de l’INP Grenoble/ENSIEG.

L’après-midi s’adresse aux enseignants du premier et du second degrés (tous champs
disciplinaires), aux étudiants, aux élèves et, plus généralement, à toute personne intéressée.