Stage INSTN

jeudi 22 septembre 2005
par  maryline
popularité : 30%

L’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires organise un stage à l’intention des professeurs de Sciences Physiques des établissements français et européens.

INTITULE : L’enseignement de la radioactivité : principes et applications de
l’énergie nucléaire

Il aura lieu à Saclay (91) du 19 juin au 30 juin 2006. Le stage débute chaque jour à 9h et se termine à 16h30.
Inscription gratuite aux cours, cependant l’INSTN ne prend pas en charge les frais de repas et d’hébergement.

CONTENU :
Il comprend deux séries de cours qui traitent de la radioactivité et des interactions rayonnements-matière d’une part, des réacteurs nucléaires d’autre part. Ces cours sont accompagnés de nombreux travaux pratiques illustrant les phénomènes de bases étudiés. En outre, des conférences et des visites permettent d’approfondir les thèmes faisant l’objet des cours ou d’aborder sur un plan général des sujets différents. Plus de détails prochainement sur http://www-instn.cea.fr

MODALITES D’INSCRIPTIONS :
Les professeurs intéressés devront adresser leur demande d’inscription, accompagnée d’un avis favorable écrit du Chef d’établissement, avant le 1er mars 2006 obligatoirement aux deux adresses suivantes :
- d’une part au service de formation continue de leur académie (IUFM ou rectorat).
- d’autre part, à : Mme Lucile BECK ou Mme Michèle COTTIN / Stage des Professeurs de Sciences CEA/Saclay I.N.S.T.N./UESMS 91191 GIF sur YVETTE CEDEX

Renseignements : lucile.beck@cea.fr
Secrétariat : Mme COTTIN Tel : 01.69.08.50.40 / michele.cottin@cea.fr

Les candidats sont priés d’indiquer leur adresse personnelle et leur numéro de téléphone ainsi que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de leur établissement (préciser l’académie). Ils seront informés dans la 1ère quinzaine de mai de la suite donnée à leur demande d’inscription.


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Brèves

Formation

mercredi 20 mars 2019

Journée de formation à la culture scientifique en chimie

Le 20 mars à 9h30 - Domaine universitaire de Gières – St Martin d’Hères Grenoble.

Inscriptions dès septembre. Pour tout renseignement, contactez l’IPR Evelyne Excoffon.

Le CNRS, par le biais de l’Institut de Chimie (INC), propose aux enseignants du second degré une journée nationale de formation afin d’enrichir leurs connaissances et leur culture scientifique. Cette formation propose, le matin, deux conférences de chercheurs reconnus sur les grandes avancées de la chimie dans les domaines de l’énergie, des matériaux, de l’environnement et de la santé. Des visites d’expériences dans des laboratoires régionaux de chimie du CNRS sont proposées l’après-midi.

Sur le Web : Sur le site du CNRS

Prix Nobel de chimie 2018

mercredi 3 octobre

Le prix Nobel 2018 de chimie a été attribué mercredi 3 octobre pour une moitié à l’Américaine Frances H. Arnold et pour l’autre moitié à l’Américain George P. Smith et au Britannique Gregory P. Winter pour leurs recherches sur la production d’enzymes à l’aide de l’évolution dirigée.

Prix Nobel de Physique 2018

mercredi 3 octobre

Le prix Nobel 2018 de physique a été attribué mardi 2 octobre pour une moitié à l’Américain Arthur Ashkin et pour l’autre moitié au Français Gérard Mourou et à la Canadienne Donna Strickland pour leurs travaux sur les lasers et l’optique, a annoncé l’Académie royale des sciences.

Originaire de La Voulte (Ardèche), où il est né en 1944, et après des études à l’université de Grenoble et un doctorat de l’université Pierre et Marie Curie, Gérard Mourou a passé la majeure partie de sa carrière entre les grands laboratoires de recherche français et américains. Il a ainsi notamment dirigé le laboratoire d’optique appliqué (L.O.A.), unité mixte Ecole Polytechnique / C.N.R.S. / ENSTA ParisTech.

Ses travaux dans la journal du CNRS

Heures de laboratoire

dimanche 18 mars 2007

L’Union des professeurs de physique chimie met en ligne les nouveaux textes et ses arguments pour défendre ces heures.

Sur le Web : heures de labo