Marche pour les sciences

jeudi 20 avril 2017
par  maryline
popularité : 6%

La Société Française de Physique et l’UdPPC sont parmi les sociétés savantes à soutenir la marche pour les sciences, plus de cent organisations la soutiennent désormais. Par cette marche nous voulons montrer que les sciences apportent une note d’espoir dans notre monde, à travers un dialogue multi-culturel basé sur une rationalité constructive, à travers la capacité d’alerter et de fournir des pistes pour des solutions sur les grands défis devant nous, à travers les bénéfices économiques et sociétaux que l’on peut en tirer (comme l’amélioration de notre santé et l’élévation du niveau de vie).

La marche pour les sciences est programmée le 22 avril prochain dans plus de 37 pays.
http://www.marchepourlessciences.fr

Cette marche sera organisée dans de nombreuses villes en France.

Nous vous invitons à marcher aux côtés de la SFP et de l’UdPPC.
Les Marches sont organisees dans 7 villes de France : Paris, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Grenoble.


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

Formation

mercredi 20 mars 2019

Journée de formation à la culture scientifique en chimie

Le 20 mars à 9h30 - Domaine universitaire de Gières – St Martin d’Hères Grenoble.

Inscriptions dès septembre. Pour tout renseignement, contactez l’IPR Evelyne Excoffon.

Le CNRS, par le biais de l’Institut de Chimie (INC), propose aux enseignants du second degré une journée nationale de formation afin d’enrichir leurs connaissances et leur culture scientifique. Cette formation propose, le matin, deux conférences de chercheurs reconnus sur les grandes avancées de la chimie dans les domaines de l’énergie, des matériaux, de l’environnement et de la santé. Des visites d’expériences dans des laboratoires régionaux de chimie du CNRS sont proposées l’après-midi.

Sur le Web : Sur le site du CNRS

Prix Nobel de chimie 2018

mercredi 3 octobre

Le prix Nobel 2018 de chimie a été attribué mercredi 3 octobre pour une moitié à l’Américaine Frances H. Arnold et pour l’autre moitié à l’Américain George P. Smith et au Britannique Gregory P. Winter pour leurs recherches sur la production d’enzymes à l’aide de l’évolution dirigée.

Prix Nobel de Physique 2018

mercredi 3 octobre

Le prix Nobel 2018 de physique a été attribué mardi 2 octobre pour une moitié à l’Américain Arthur Ashkin et pour l’autre moitié au Français Gérard Mourou et à la Canadienne Donna Strickland pour leurs travaux sur les lasers et l’optique, a annoncé l’Académie royale des sciences.

Originaire de La Voulte (Ardèche), où il est né en 1944, et après des études à l’université de Grenoble et un doctorat de l’université Pierre et Marie Curie, Gérard Mourou a passé la majeure partie de sa carrière entre les grands laboratoires de recherche français et américains. Il a ainsi notamment dirigé le laboratoire d’optique appliqué (L.O.A.), unité mixte Ecole Polytechnique / C.N.R.S. / ENSTA ParisTech.

Ses travaux dans la journal du CNRS

Heures de laboratoire

dimanche 18 mars 2007

L’Union des professeurs de physique chimie met en ligne les nouveaux textes et ses arguments pour défendre ces heures.

Sur le Web : heures de labo