Finale inter-académique des Olympiades de Physique 2016 – 24e édition

jeudi 15 décembre 2016
par  Catherine, maryline

Finale inter-académique des Olympiades de Physique 2016 – 24e édition

La finale inter-académique des Olympiades de Physique s’est déroulée mercredi 7 décembre à l’institut de Physique Nucléaire de Lyon.

Huit équipes des académies de Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et de l’étranger ( Chili et République Dominicaine) concouraient.

Les présentations orales et les projets présentés par les élèves furent de grande qualité.

Les projets proposés étaient assez variés et attestent tous d’un bel enthousiasme de la part des élèves pour la physique. On a notamment pu « voir le son » avec les élèves de la cité scolaire Saint-Exupéry de Lyon. Ils ont en effet réalisé devant nous de belles figures de Chladni, soit de manière classique avec un archer et des plaques de différents métaux, ou en utilisant des surfaces en latex tendues mises en vibration à l’aide de hauts-parleurs, ou même de leurs voix !

Figures de Chladni réalisées par l’équipe de Lyon, sur leur propre support (au deuxième plan) et sur le support prêté par le muséeAmpère de Lyon.

Un élève de l’équipe de Lyon en train de faire une démonstration de leur tonoscope.

Une des équipes de l’académie de Grenoble a présenté un clavier numérique à projection laser que les élèves réalisent depuis plusieurs semaines. L’équipe ne manque pas d’idées pour faire évoluer l’appareil existant et l’adapter afin de lui donner d’autres fonctionnalités.

Trois équipes ont été sélectionnées à l’issue de la finale inter-académique afin d’aller présenter leur projet dans le cadre de la finale nationale qui aura lieu les 28 et 30 janvier prochain à l’Université de Marseille.

Une équipe de Grenoble a été sélectionnée : le lycée Philibert Delorme de l’Isle d’Abeau avec leur projet de clavier numérique à projection laser.

Nous félicitons tous les participants pour l’ensemble de leur travail et leur implication et nous souhaitons un bon concours national aux équipes sélectionnées.

Équipe UdPPC Grenoble

Élèves du lycée Philibert Delorme de l’Isle d’Abeau en pleine explication de leur projet de clavier numérique à projection laser.

Finale inter-académique des Olympiades de (...)

ONC 2013

dimanche 5 mai 2013

Les 2 candidates de l’académie de Grenoble ont participé au concours national des Olympiades de chimie à Paris les 10,11 et 12 avril 2013 : Auriane Carcone du lycée Champollion Grenoble est classée 23ème et Marjolaine Broll-Ohl du lycée agricole Olivier de Serre à Aubenas 16ème sur 42 candidats.

Félicitations à elles !

ONC 2011

vendredi 8 avril 2011

Le concours national des Olympiades de Chimie a eu lieu la semaine dernière à Paris.

Deux élèves de l’académie de Grenoble étaient présents. Natan Torecillas de terminale STL du lycée Argouges est arrivé 7ème sur 44.

Alexis Cuenot de terminale S du lycée Champollion est arrivé 26eme.