De l’écrit à l’écran

Du 20 au 25 septembre 2016 aura lieu la 5ème édition du festival de cinéma « De l’écrit à l’écran ».
jeudi 16 juin 2016
par  Catherine
popularité : 8%

Ce festival allie durant cinq jours un panorama d’une trentaine de films accompagné d’une programmation d’arts connexes (théâtre, littérature, danse, musique) et une programmation scolaire (projection de films, ciné-conférences, master-class ...).

Pour cette 5ème édition, le programme destiné aux scolaires offrira cette année une belle place aux sciences, notamment aux Sciences Physiques.
Les projections cinématographiques, les ciné-conférences menées par des physiciens et enseignants chercheurs ainsi que les master class proposées ont été préparées conjointement avec des enseignants du secondaire et pensées en fonction des programmes.
On pourra notamment, entre autres, assister au décryptage des différentes notions de physiques avancées et utilisées dans le film Interstellar (de Christopher Nolan) par un astrophysicien du LAPTH (Laboratoire de Physique Théorique d’Annecy-Le-Vieux), participer à une master class animée par un directeur de la photographie de l’École Nationale de Cinéma Louis Lumière (également intervenant à la Femis) autour de la construction du cinéma et de ses techniques par le prisme des sciences physiques et chimiques ...
On y trouvera également une séance sur la nouvelle vulgarisation scientifique qui pourra se révéler être un bon moyen d’éveiller chez nos jeunes lycéens des envies d’orientations scientifiques ...
Nous vous invitons ainsi vivement à consulter cette programmation et à profiter de ces journées scolaires avec vos élèves.
Vous pouvez télécharger la programmation ainsi que le fichier de pré-réservation sur le site de la daac ou directement sur le site du festival De l’écrit à l’écran.


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

Heures de laboratoire

dimanche 18 mars 2007

L’Union des professeurs de physique chimie met en ligne les nouveaux textes et ses arguments pour défendre ces heures.

Sur le Web : heures de labo