Conférence "Enseignement des Sciences"

mardi 30 novembre 2010
par  maryline

Dans le cadre du cycle « Question de physique » de la Société Française de Physique / Section Alpes, nous vous invitons à assister à la conférence de M. Jean BRICMONT, Professeur de Physique Théorique à l’Université de Louvain, Belgique, le Vendredi 3 décembre 2010.

L’esprit post-moderne et le relativisme : la science raconte-t-elle des histoires ?

La science n’a plus, dans le public cultivé, l’image favorable qu’elle a pu avoir dans le passé. Cela est sans doute dû à toute une série d’acteurs historiques, sociaux, politiques etc..., qui sont trop complexes pour être abordés ici.
Néanmoins, en parallèle à cette évolution, on constate également une méfiance croissante envers l’idée que la science est objective ou que le discours qu’elle tient est plus solide que celui des religions et des pseudo-sciences.

L’exposé se concentrera sur ce dernier type de critiques, en passant en revue les différentes étapes de la philosophie, de l’histoire et de la sociologie des sciences au XXème siècle.

Cette conférence est co-organisée par la SFP Alpes, l’UdPPC Grenoble et l’APMST (Association pour la parité dans les métiers scientifiques et techniques).

La conférence aura lieu à 17h :

au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC),

53 rue des Martyrs à Grenoble