Résolution sur la réforme du lycée

mardi 12 octobre 2010
par  maryline
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La société du XXIème siècle va avoir un grand besoin des scientifiques à tous les niveaux. Elle est confrontée à de grands défis : ressources en eau, énergie et alimentation ; réchauffement climatique ; développement durable ; communication et connaissance ; santé, etc. Relever ces grands défis exige la mise en œuvre de connaissances scientifiques et de solutions technologiques les plus avancées. Or l’engagement de la jeunesse dans les carrières scientifiques est réticent.

Notre pays a besoin d’un engagement de la jeunesse dans les sciences, le système éducatif français ne forme pas suffisamment d’ingénieurs pour les besoins de l’innovation, le métier de chercheur est de moins en moins prisé par les meilleurs éléments de notre jeunesse.

C’est pourquoi les enseignants, mais aussi les milieux scientifiques, économiques et industriels s’inquiètent des conséquences de la réforme actuelle du lycée sur l’avenir de notre pays.

  1. L’occasion était donnée de renforcer l’enseignement en sciences au lycée afin de former les professionnels et les scientifiques dont la France a besoin pour garder sa place dans la compétition mondiale. Or moins de la moitié des horaires en première S est consacrée aux sciences : ce n’est pas raisonnable.
  2. Les pays européens les plus innovants mettent l’accent sur la démarche expérimentale. Or l’organisation des séances de travaux pratiques n’est plus définie dans un cadre national : ce n’est pas raisonnable.
  3. On ne peut que se réjouir de la revalorisation annoncée des filières littéraire et économique. Or le jeu des options interdit à trop d’élèves de ces filières de choisir l’enseignement scientifique dont ils ont besoin : ce n’est pas raisonnable.
  4. Les formations technologiques, par essence spécialisées, sont vitales pour l’économie de la France. Or l’uniformisation des programmes au lycée technique empêche les jeunes de se spécialiser dans les domaines qui les motivent : ce n’est pas raisonnable.
  5. Le principe de l’accompagnement personnalisé est excellent. Or sa mise en œuvre se fait au détriment de la formation commune. Cela remet en question l’équité de notre système éducatif, accentue la disparité entre établissements et affaiblit la démocratisation de l’enseignement : ce n’est pas raisonnable.

En conséquence, les associations, les sociétés savantes et les personnalités suivantes demandent à Monsieur le ministre de l’éducation nationale de bien vouloir prendre conscience des conséquences de la réforme actuelle du lycée sur l’avenir de notre pays.
Il est urgent d’engager une réflexion digne des enjeux.

Pour signer la pétition : http://irem.univ-lille1.fr/PetitionLycee/

Premiers signataires :

Monsieur Serge Abiteboul, académicien (Mécanique et Mathématiques appliquées).
Monsieur Roger Balian, académicien (Physique).
Monsieur Etienne Baulieu, académicien (Biologie humaine et sciences médicales).
Monsieur Jean-Michel Bony, académicien (Mathématiques).
Madame Marie-Anne Bouchiat, académicienne (Physique).
Monsieur Edouard Brézin, académicien (Physique).
Monsieur Bruno Chaudret, académicien (Chimie).
Monsieur Yves Chauvin, académicien et prix Nobel (Chimie).
Monsieur Claude Cohen-Tannoudji, académicien et prix Nobel (Physique).
Monsieur Michel Davier, académicien (Physique).
Monsieur Bernard Derrida, académicien (Physique).
Monsieur Jean-Pierre Demailly, académicien (Mathématiques).
Monsieur Christian Dumas, académicien (Biologie intégrative).
Monsieur Alain Fischer, académicien (Biologie humaine et sciences médicales).
Monsieur Marc Fontecave, académicien (Chimie).
Monsieur Etienne Ghys, académicien (Mathématiques).
Monsieur Gérard Huet, académicien (Informatique).
Monsieur Jean-Pierre Kahane, académicien (Mathématiques).
Monsieur Yves Meyer, académicien et prix Gauss (Mécanique et Mathématiques appliquées).
Monsieur Evariste Sanchez - Palencia, académicien (Mécanique et Mathématiques appliquées).
Monsieur Jean-Michel Savéant, académicien (Chimie).
Monsieur Ionel Solomon, académicien (Physique).
Monsieur Cédric Villani, mathématicien et médaillé Fields.

L’association Femmes & Sciences.
La Fédération française de sociétés scientifiques (F2S, regroupe la SFP, la SFO et la SEE).
La Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de la communication (SEE).
L’Union des professeurs de physique et de chimie (UDPPC).
L’Union des professeurs de spéciales (UPS).
L’Union des professeurs des CPGE agronomiques, biologiques, géologiques et vétérinaires (UPA).
L’Union des professeurs enseignant les disciplines littéraires dans les CPGE scientifiques (UPLS).


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